Vivre avec son animal

Les rues et les espaces de loisirs de la Commune sont régulièrement souillés par des déjections canines. Cette pollution qui remet en cause la salubrité et l’hygiène du village, est aggravée par la présence de chiens errants. Au-delà de la propreté, il est aussi question de sécurité publique.

Responsabilité

Nous rappelons aux propriétaires d’animaux qu’ils en sont responsables et qu’ils doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter toute gêne ou incident (déjections, sacs poubelles éventrés, nuisance sonore, errance).

Rappel aux propriétaires de chiens : 

•    Votre animal doit être tenu en laisse en permanence ;
•    Vous devez à chaque instant pouvoir maîtriser votre animal, plus particulièrement si vous rencontrez des personnes, surtout des enfants, des cyclistes et d’autres chiens ;
•    Vous devez être en possession d’un sac permettant de ramasser les déjections de votre animal ;
•    Si vous animal est classé dangereux (de 1ère ou 2ème catégorie), il doit être équipé d’une muselière et tenu en laisse par une personne majeure.

Comment faire pour ramasser ?

C’est simple comme tout, il suffit de le vouloir ! Et les autres citoyens vous en seront reconnaissants !

Ramassez tout simplement les déjections de votre chien à l’aide de sacs plastiques (classiques ou sacs spéciaux vendus en animaleries ou chez votre vétérinaire) que vous retournerez comme un gant autour de la déjection, avant de le jeter dans la corbeille la plus proche.
 

Les déjections canines sont autorisées dans les seuls caniveaux à l’exception des parties de ces caniveaux qui se trouvent à l’intérieur des passages pour piétons.

En dehors des cas précités, les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux publics pour enfants et ce par mesure d’hygiène publique.
Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines sur toute ou partie du domaine public communal.

En cas de non-respect de l’interdiction, l’infraction est passible d’une contravention de 1ère classe : 35 euros.