Entretien & taille des haies // Feux & brûlage

Préserver la santé de tous – Respecter les lieux publics.

Quelques rappels pour bien vivre ensemble.

Entretien & taille des haies

Biens publics ou privés

Il est important de respecter nos biens qu’ils soient publics ou privés comme les massifs de fleurs plantés et entretenus par la commune, les espaces verts communs ainsi que les installations et/ou mobiliers publics. L’ensemble de ces réalisations représente un coût important et participe à un cadre de vie agréable qu’il est indispensable de conserver en bon état. Le respect des propriétés privées s’inscrit dans ce même objectif.

Arbres & haies

Les riverains doivent élaguer leurs arbres, arbustes et haies situés sur leur propriété en bordure de la voie publique et de la rivière, de manière à ce qu’ils n’empiètent pas sur celle-ci et que les branches ne viennent pas toucher les câbles EDF et de téléphone. Les plantations ne peuvent pas empiéter sur le domaine public routier (Code de la voirie routière). 

Les haies doivent être taillées à l'aplomb du domaine public et leur hauteur doit être limitée à 2 mètres, voire moins là où le dégagement de la visibilité est indispensable, à savoir à l'approche d'un carrefour ou d'un virage. 

En bordure des voies publiques, l'élagage des arbres et des haies incombe au propriétaire (ou son représentant ou son locataire), qui doit veiller à ce que rien ne dépasse de sa clôture sur rue. La responsabilité du propriétaire ou du locataire est engagée en cas d’accident. 

Feux et brûlage

Le brûlage à l’air libre des déchets est interdit !

Les déchets dits « verts » produits par les particuliers sont considérés comme des déchets ménagers. Ainsi il est notamment interdit de brûler dans son jardin :

  • L’herbe issue de la tonde de pelouse,
  • Les feuilles mortes,
  • Les résidus d’élagage,
  • Les résidus de taille de haies et arbustes,
  • Les résidus de débroussaillage,
  • Les épluchures.

Des alternatives existent : compostage, paillage avec broyat, apport en déchetterie.

Brûler ses déchets verts dans son jardin peut être puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 €.

En France, 48 000 décès prématurés par an sont attribués à la pollution de l'air.

Déchets dans la rue

Il est interdit d’abandonner, de déposer ou de jeter des détritus, sur tout ou partie de la voie publique. Jeter un papier au sol, vider le cendrier de sa voiture dans le caniveau ou abandonner des déchets sur un banc public est rigoureusement interdit. 

Jeter ou abandonner vos déchets dans la rue fait l’objet d’une amende pénale variant de 135 à 1500 €. 

De même, il est interdit de sortir ou de laisser dans la rue les conteneurs en dehors des jours de collecte.